Discours de Philippe Augier au lancement de la campagne des élections régionales

Chers Amis,

Je suis heureux d’être ici avec vous tous pour lancer une campagne régionale avec comme objectif final de pouvoir travailler au développement et à l’épanouissement d’une Normandie enfin réunifiée.

Pour moi, c’est 20 ans de militantisme récompensé pour que la Normandie retrouve toute sa force et soit à nouveau conquérante !

Conquérante en valorisant ses atouts, nombreux et remarquables, et en exploitant ses forces :

Sa situation géographique d’abord :

  •  Au centre d’un bassin de population européen de 30 M d’habitants à moins de 2 heures,
  • 600 km de façade maritime, ouverture sur le monde,
  • Une organisation autour de l’axe Seine, axe majeur de l’économie Française complété par des pôles urbains forts et une multitude de villes moyennes.

Ses activités développées dans l’excellence :

  •  Agriculture et agro-alimentaire, plus de 100 000 emplois,
  • Ses industries traditionnelles et de pointe,
  • Sa recherche, au top mondial dans bien des domaines,
  • Son tourisme, à l’offre tellement diversifiée,
  • Son nucléaire, développé tant pour produire l’énergie que pour la santé,
  • Sa filière équine, une des meilleures au monde,
  • Son activité portuaire,
  • Ses entreprises pépites.

Toutes ces forces et ce potentiel d’attractivité, insuffisamment exploités depuis de trop nombreuses années.

En 2014, la Normandie a accueilli le Monde (c’était le slogan) grâce au 70e anniversaire du Débarquement et les Jeux Equestres Mondiaux.

Dans les années qui viennent, avec toutes nos forces à nouveau déployées, c’est nous qui pouvons aller vers le monde, retrouvant notre fierté de la Normandie.

Cette conquête est possible, nous l’avons développée sur mon territoire avec 2 filières : le tourisme et la filière équine ; et je peux vous dire que ça marche !

J’ajouterai que nous avons également l’impérative nécessité de penser notre futur à l’aune de l’innovation, et donc de l’anticipation car nous vivons une révolution technologique qui est en train de faire naître une véritable révolution sociétale. Les usages numériques vont modifier tous les comportements : les rapports à l’autre, les modes de gouvernance, les modes de vie tout simplement.

Ceux qui sauront anticiper seront les nouveaux conquérants.

Et nous devons être de ceux-là, en s’appuyant notamment sur notre jeunesse, qui ne demande qu’une chose : travailler sur son territoire, le valoriser et en être fière.

Enfin, je dirai que ceux qui relanceront la Normandie conquérante seront les facilitateurs de projets.

C’est le rôle du politique d’accompagner les créateurs de tous les domaines, et les entrepreneurs qui font la richesse d’un territoire.

Nous devons composer notre équipe, pour rendre à la Normandie son esprit de conquête, avec des responsables ayant fait leurs preuves, ayant montré leur capacité à donner de l’énergie à leur territoire et qui appliqueront les mêmes recettes au service de la Normandie.

Et pour réussir, les élus qui énergiseront la Normandie de demain, devront travailler en très étroite collaboration avec toutes les forces vives de la Normandie, celles qui demandent tout simplement que nous libérions les énergies.

Ces forces vives, Chers Amis, pour beaucoup d’entre vous, vous les représentez ce matin, à l’image de cette entreprise dynamique qui nous accueille aujourd’hui, symbolisant ainsi notre volonté (ndlr : Entreprise Riou Glass à Boulleville).

Notre rôle, tous ensemble, est maintenant de faire partager cette ambition qui nous anime de relancer cette Normandie à laquelle nous sommes attachés en lui redonnant sa force de conquérante.