Portrait

Acteur engagé dans le monde économique, institutionnel ou associatif, Philippe Augier est toujours passionné par le développement harmonieux des secteurs d’activités dans lesquels il agit.

Aux responsabilités, il est sans cesse à la recherche de l’équilibre entre la sauvegarde des valeurs fondatrices et l’indispensable adaptation aux évolutions du monde.

Son engagement pour Deauville

Elu Maire de Deauville en 2001, puis réélu en 2008 et 2014, Philippe Augier met en pratique sa conception de l’intérêt public et prend en compte les trois dimensions indissociables du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.

Quelques exemples parmi beaucoup d’autres de son action au service de Deauville :

  • Deauville compte 32% de logements sociaux (20% à son arrivée) et développe une politique sociale qui ne laisse personne au bord de la route.
  • Les 2/3 du territoire Deauvillais sont désormais protégés par une Aire de valorisation de l’Architecture et du Patrimoine qui intègre les objectifs de développement durable de la Loi Grenelle.
  • Dans une ville dont l’économie est à 85% touristique, Philippe Augier a créé et développé des événements économiques, culturels, sportifs et de loisirs qui génèrent une importante activité économique (3 festivals de cinéma, 2 festivals de musique, une saison culturelle, un festival livres et musiques, un festival de photographie, etc…). Résultat : Deauville est en 2014 au TOP 5 des villes européennes les plus recherchées sur Google derrière Paris et Barcelone.
  • Deauville est classée dans la première catégorie des stations touristiques et possède les labels : normes AFNOR, ISO 9001 pour le Front de Mer et les équipements municipaux, une certification eaux de baignade et ISO 14006 pour son Centre International de Congrès (C.I.D).
  • Le Centre International de Deauville (C.I.D), Société d’Economie Mixte dont Philippe Augier est Président compte une moyenne de 300 jours d’occupation pour 150 manifestations annuelles et 200 000 visiteurs. Il accueille des événements aussi considérables que le G8 en 2011 ou chaque année, le Women’s Forum (plus d’un millier de femmes venues de plus de 80 pays).
  • Le Pôle OMni’Sports et le Pôle International du Cheval, deux équipements qui favorisent la pratique sportive des habitants et qui reçoivent de nombreuses manifestations et entrainements nationaux et internationaux.
  • La Presqu’île de la Touques et sa réurbanisation, futur quartier dynamique de la Ville.

Son engagement en faveur du Tourisme

Elu à l’unanimité, Président de France Congrès (Association des Maires des grandes villes de congrès) en 2001, puis en 2008 et 2014, Philippe Augier met également son expérience au service de l’Association des Stations Classées et Communes Touristiques dont il est Vice-président. Membre du Conseil d’Administration de Atout France, il siège également au conseil d’orientation du Conseil National du Tourisme et au Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Elus du Littoral. Il a également créé l’association «Tourisme en Pays d’Auge» et en 2010 « Tourisme Seine Estuaire » qui fédère les professionnels et les institutionnels du tourisme de l’estuaire de la Seine, en plein essor avec le projet de l’Axe Seine et de Pôle métropolitain de l’Estuaire.

En septembre 2016, à la demande du Président de la Région Normandie, Philippe Augier s’investit dans la création d’une agence d’attractivité qui a pour but de valoriser les atouts de la Région et créer une marque Normandie partagée par tous les acteurs économiques, culturels, sportifs.

Son engagement en faveur du territoire

Depuis 2006, en tant que Président de la commission « Communication-Nouveaux-Projets » de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, Philippe Augier a initié la réflexion sur l’installation de la Fibre Optique pour tous les foyers afin d’en faire un axe majeur de sa stratégie en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. C’est en 2008 alors qu’il est élu Président de la Communauté de Communes qu’il lance une Délégation de Service Public pour la construction, la gestion et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à très haut débit. Les travaux ont débuté en 2010 et depuis la fin 2012, avec un an d’avance, 100% des habitants des onze communes peuvent désormais avoir accès à la fibre optique. Il a été réélu Président de la Communauté de Communes en 2014.

Son engagement national

Considérant la grande expérience de Philippe Augier en matière d’évènementiel pour favoriser le développement économique, le Président de la République Nicolas SARKOZY lui a confié en 2009 une mission de réflexion et de concertation visant à définir une vraie stratégie évènementielle pour la France. Les objectifs fixés : créer un important levier de développement économique et un outil efficace pour une meilleure gestion des problématiques spécifiques à l’aménagement du territoire (rapport accessible www.philippeaugier.fr). Les candidatures à l’Euro 2016 et à la Ryder Cup 2018 viendront à la suite de son rapport et entraineront la création du Comité France Evénements dont Philippe Augier a assuré la présidence. Il a coordonné au sein de Atout France un comité stratégique composé des principaux acteurs de haut niveau de l’évènementiel partageant tous la même volonté de placer la France aux premières places des pays capables d’accueillir et d’organiser des grands événements internationaux dans les secteurs du sport, de la culture, des salons et des congrès.

Son engagement pour la filière équine

Vice-Président du Conseil des chevaux de Basse-Normandie, Philippe Augier est à l’origine de la création du pôle de compétitivité de la filière équine labellisé par l’Etat en 2005 et désormais nommé HIPPOLIA, réseau national des acteurs innovants de la filière équine. Il fédère les entreprises connexes, la recherche et la formation dans le domaine du cheval.

A noter qu’avec ses deux hippodromes qui attirent près de 150 000 personnes chaque année, avec son nouveau Pôle International du Cheval dédié aux sports équestres et son Etablissement de ventes devenu un des plus importants au monde, la Ville de Deauville, dont il est Maire, fait partie des principales places mondiales de développement de la filière équine.

Son engagement de chef d’entreprise

Jusqu’en 2006, Philippe Augier a été Président Directeur Général de l’Agence Française de Ventes de Pur-Sang qui organise les ventes aux enchères de chevaux de courses. Il a participé à la création d’Arqana – autour de l’Aga Khan – en se rapprochant d’une autre société de ventes de chevaux (Goffs France) et de la première maison française de vente aux enchères Artcurial.

Pendant 30 ans, grâce à son action à la tête de cette société, Philippe Augier a fait des Ventes de Deauville l’un des grands rendez-vous internationaux du monde du cheval, parvenant à l’installer au 3e rang mondial. En 1990, il a également créé Deauville Auction (société organisatrice de ventes aux enchères, d’objets d’art, de tableaux, meubles, bijoux, vins…), ce qui lui a valu d’être nommé en octobre 2011 membre titulaire (en tant que personne qualifiée) au sein du Conseil des Ventes Volontaires, l’autorité de régulation des ventes aux enchères en France.

Son engagement politique

En 1970 Philippe AUGIER devient président des Jeunes Républicains Indépendants, puis, en 1974, Président du Comité des jeunes lors de la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing, il déploie alors la campagne à l’américaine « Giscard à la barre ». Quelques années après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, Philippe Augier abandonne la politique pour se consacrer à sa carrière professionnelle (voir ci-dessus).

A la demande d’Anne d’Ornano, il acceptera en 1995 le poste de Maire-Adjoint en charge du tourisme et de la culture de la Ville de Deauville. Il sera ensuite élu et réélu Maire.

2010-2015, Philippe Augier est Conseiller Régional de Basse-Normandie où il préside le Groupe Centriste.

Homme d’action et de conviction

Né à Colombes dans un quartier populaire de la région parisienne, Philippe Augier a construit sa vie professionnelle avec la même énergie qui l’anime encore aujourd’hui.

Adolescent, il découvre la Normandie, son histoire, son patrimoine, son terroir et ses chevaux. Une rencontre qui l’a marqué à jamais.

D’autres belles rencontres amicales, professionnelles et politiques – et plus particulièrement avec Anne et Michel d’Ornano – ont participé à construire l’homme qu’il est aujourd’hui : Quelqu’un qui s’est mis au service de ses concitoyens, il y a de nombreuses années, pour servir son pays, sa région et sa ville et toutes les causes auxquelles il est attaché.

Philippe Augier est né en 1949. Il est marié et père de 5 enfants
Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur
Officier dans l’Ordre national du Mérite