PLAN TOURISME : 3e comité interministériel du Tourisme

3ème Conseil interministériel du Tourisme

PLAN TOURISME : DES RESULTATS TANGIBLES ET DURABLES

Tous les six mois depuis juillet 2017, le Conseil Interministériel du Tourisme (CIT) rassemble les membres du gouvernement, les collectivités territoriales et les professionnels, pour faire le point sur les principales avancées du secteur et les freins qu’il reste à lever.

Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de France Congrès et Evénements, par son engagement et ses fonctions au service du tourisme français, a été invité par le Premier Ministre à faire partie de ce Conseil qui s’est réuni pour la 3e fois à Paris en présence de 12 ministres du gouvernement concernés par le tourisme.

Après avoir étudier les conditions les plus favorables à l’accueil des touristes lors du premier CIT, puis la modernisation des équipements et hébergements touristiques lors du second, une 3e réunion s’est tenue hier et a ouvert deux nouveaux sujets :
– faire que les grands événements sportifs que la France va accueillir (Coupe du monde de Rugby en 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024…) soient des catalyseurs d’attractivité touristique.
– prendre acte des transformations que le numérique implique pour le tourisme, secteur qui a été parmi les premiers et les plus profondément touchés par la révolution digitale. Il faut désormais que le numérique devienne un atout pour le positionnement de la « destination France », notamment en valorisant les données du secteur.

SYNTHESE DES PRINCIPALES MESURES DU 3E CONSEIL INTERMINISTERIEL DU TOURISME

> Sport
– Connecter les billetteries touristiques et sportives pour faire en sorte que soit proposé à un spectateur, voulant acheter un billet dans une grande compétition, un hébergement et un pack touristique, afin d’augmenter son confort et simplifier l’organisation de son séjour. En outre, une solution est recherchée pour donner aux détenteurs de billets accès à des offres culturelles et de transport à horizon 2023.
– Utiliser la visibilité de la France à l’occasion des grands événements sportifs pour porter une nouvelle marque France.
– Profiter de ces grands événements sportifs pour former tous les Français qui le souhaitent à l’accueil et aux langues dans le cadre de la formation professionnelle.
– Créer une habitude de rencontre entre les milieux sportifs et touristiques : un comité de pilotage « sport et tourisme » se réunira régulièrement jusqu’en 2024.

> Numérique
– Renforcement des engagements mais aussi des sanctions des plateformes de location de meublés touristiques.
– Développement de la plateforme DataTourisme pour accueillir des données touristiques privées.

> Shopping
– Maximiser les dépenses touristiques, notamment à l’occasion des grands événements sportifs, en baissant drastiquement d’ici la fin du quinquennat le seuil de détaxe pour le faire passer au niveau de nos concurrents européens.
– des solutions ont été trouvées pour les 4 Zones touristiques internationales annulées et ouverture de travaux pour de nouvelles ZTI.

> Culture
Lancement des Capitales françaises de la culture, en partenariat avec France Urbaine. Il s’agira de distinguer tous les trois ans, l’innovation artistique et l’attractivité culturelle d’une ville française.

> Territoires
– Confirmation de la création de l’EPIC national de la baie du Mont-Saint-Michel.
– Création du contrat de station, expérimenté dans un premier temps pour 13 stations balnéaires et de montagne, s’engageant à rénover leurs hébergements touristiques et à développer fortement leur offre touristique.

> Outre-mer :
– Création d’un Conseil stratégique du tourisme dans les Outre-mer (CSTOM) pour nourrir les réflexions du CIT et piloter des opérations de formation, de promotion et d’investissements.

LES STATISTIQUES DU TOURISME

En 2017, la France a conservé son rang de première destination mondiale. Elle a accueilli 87 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 5.1% par rapport à 2016. Ces chiffres marquent un nouveau record de fréquentation et la plus forte progression depuis dix ans. Les recettes du tourisme international s’élèvent à 53,7 milliards d’euros pour l’année, soit une hausse de 8,9% par rapport à 2016, après deux années consécutives de baisse.
Certaines clientèles étrangères reviennent en nombre. La clientèle européenne, qui représente 79% des arrivées, a progressé de 5,6%.
Dans l’hébergement, le nombre de nuitées de touristes internationaux augmente de 3,2%. Cette hausse de la fréquentation globale s’observe également dans les sites culturels majeurs. Les premières tendances sur la fréquentation des festivals sont également positives.
Enfin, Sur le segment du tourisme d’affaires, Paris et la France restent des références mondiales.

Le début de l’année 2018 appelle à l’optimisme. Malgré le contexte social et la météo du printemps, les résultats du début d’année sont supérieurs aux chiffres de 2017. Comme en 2017, les touristes internationaux participent largement de ces bons chiffres. Les arrivées aériennes sont en hausse de 4,5% depuis le début de l’année (Brésil (+24,2%), l’Australie (+23,7%), l’Inde (+13,6%), le Japon (+12,1%), la Russie (+10,2%) et la Chine (+8%)). Les nuitées de touristes internationaux sont en hausse dans tous les territoires : +12,9% au total.

Les perspectives estivales s’inscrivent dans la même tendance à la hausse. Les réservations d’arrivées aériennes internationales à 3 mois sont en augmentation (+8,6%), notamment depuis la Chine (+19,7%), les États-Unis (+13,5%), le Japon (+13,3%).
Les créations d’emploi, qui donnent aussi une indication des performances attendues par les professionnels, vont dans le même sens. Sur les 12 derniers mois, 32 700 emplois ont été créés dans la restauration et 3 200 dans l’hôtellerie.

SUIVI DES MESURES DES PRECEDENTS CONSEILS INTERMINISTERIELS DU TOURISME

37 mesures ont été annoncées lors des deux premiers CIT pour renforcer la politique du tourisme autour de deux grands axes : la promotion et l’investissement. Toutes sont déjà mises en place ou en voie de l’être.

> Promotion – Objectif : 1€ de promotion internationale par touriste accueilli en 2022
Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour encourager et pérenniser un modèle de cofinancement « État – régions – entreprises » : stabilisation à 3% de la part de la recette annuelle versée par les visiteurs étrangers pour l’octroi de visas, signature d’une convention de valorisation de la gastronomie entre le MEAE et Atout France, contribution supplémentaire des collectivités locales à l’opérateur de l’État Atout France en 2018, participation des acteurs du secteur privé…
Atout France a déjà mobilisé 14 millions d’euros supplémentaires pour la promotion à l’international de la destination France, pour 2018, grâce aux apports de l’État (6M€), des collectivités régionales (2.7M€) et des partenaires privés (5.3M€).

> Investissements – Objectif : 15 Md€ d’investissements touristiques par an en 2022
Le gouvernement a annoncé une série de mesures autour de trois volets : financement, ingénierie et simplification. D’importantes réalisations ont été effectuées depuis la tenue du dernier CIT :
– sur le plan de l’investissement, la Caisse des Dépôts a réalisé une augmentation significative de son enveloppe de fonds propres pour le financement d’opérations par effet de levier
– la Caisse des Dépôts et Bpifrance ont renforcé le dispositif « Prêt hôtellerie » par l’élévation du plafond
– BPI France a doublé son fonds de capital développement « France Investissement Tourisme » conçu pour renforcer les fonds propres des opérateurs exploitants
– la Banque Européenne d’Investissement confirmé sa volonté d’investir dans le tourisme par le financement de projets touristiques
– sur le plan ingénierie-accompagnement et ingénierie-investissement : France Tourisme Ingénierie a été créé au sein d’Atout France pour accompagner les territoires et les porteurs de projets en lien avec la future Agence nationale pour la cohésion des territoires ; 13 stations balnéaires et de montagne ont été retenues pour participer à une expérimentation en matière de rénovation de l’immobilier de loisir ; des comités de projets ont d’ores et déjà été organisés dans la majorité des régions afin de retenir ceux devant bénéficier du dispositif (3 projets d’investissement par région seront retenus en moyenne).
– Les travaux de simplification annoncés sur les classements des stations de tourisme et le classement des offices de tourisme ont abouti.
– La concertation avec les professionnels sur la révision des classements en étoiles des campings et des résidences de tourisme est achevée et sera effective au 1er janvier 2019.
– L’engagement de l’État sur la poursuite des contrats de destination se concrétise.

> Atout France – Mise en place de la réforme du GIE
– Implication plus forte des exécutifs régionaux au sein de la gouvernance d’Atout France
– Deux missions principales confortées : la promotion touristique internationale et le soutien à l’ingénierie touristique dans les territoires, au profit des collectivités ou des porteurs de projets.

> Gastronomie – Objectif : mettre en place un plan d’action Goût de/Good France
Un plan d’action global a été mis en place pour renforcer la valorisation de la gastronomie à l’international et sur le territoire national, en rassemblant les différentes initiatives et en impulsant une nouvelle dynamique autour du nom « Goût de France / Good France ». Il rassemblera trois événements en 2019 :
– Pour la première fois, un grand sommet sur la gastronomie et les modes durables d’alimentation.
– L’opération internationale Good France, qui se déroulera comme chaque année le 21 mars dans plus de 150 pays, autour d’un même repas à la française.
– La fête de la gastronomie rebaptisée Goût de France, qui organisera plusieurs milliers d’événements en France du 22 au 24 mars. Elle poursuivra ainsi la Fête de la gastronomie, du 21 au 23 septembre 2018.

> Sécurité
Le programme « tourisme et sécurité » est aujourd’hui mis en oeuvre dans la quasi-totalité des départements.

> Pilotage du temps d ‘attente aux frontières :
La fluidité aux contrôles migratoires dans les aéroports de Paris a été améliorée. Les objectifs sont globalement respectés : 30 mn d’attente maximale pour les ressortissants de l’Union européenne et 45 mn pour ceux de pays tiers.

> Transports
Un nettoyage renforcé des autoroutes desservant les aéroports franciliens a été mis en place, contribuant à donner une image positive de la France aux voyageurs et touristes étrangers. Cette expérimentation a vocation à être pérennisée et étendue aux autoroutes desservant l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (A1, A3 et A104) en 2019.

Article // Créer du lien entre une ville et l’art : l’exemple du festival Planche(s) Contact

https://www.moncherwatson.fr/single-post/2016/11/02/Cr%C3%A9er-du-lien-entre-une-ville-et-lart-lexemple-du-festival-Planches-Contact-%C3%A0-Deauville

Créer du lien entre une ville et l’art : l’exemple du festival Planche(s) Contact

2016-11-02

| Aurélie R.

On connaît Deauville pour ses plages et son festival de cinéma. Mais Deauville s’est également doté, depuis 2010, d’un festival de photographie singulier et créatif. Basé sur un concept de résidence de création et de commandes publiques, Planche(s) Contact présente le travail de photographes confirmés et amateurs, autour du thème de la Ville de Deauville.

Les photographies sont visibles jusqu’au 27 novembre 2016 : lieux et horaires.

Philippe Augier, maire de Deauville, est à l’origine de la création du festival. Il nous parle de ce projet, de son ambition, de son évolution. L’occasion de rendre compte d’un lien fort entre art, territoire, vie publique et projet politique

– Bonjour Philippe, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ainsi que votre implication dans l’organisation du festival Planche(s) Contact ?

Je suis Maire de Deauville depuis 2001, je suis également impliqué au sein de différentes instances nationales traitant du tourisme. Aujourd’hui, je consacre mon temps à ces fonctions. J’ai été chef d’entreprise jusqu’en 2006. Sensible à l’Art, j’ai souhaité dès 1995 placer la culture au cœur des projets Deauvillais. Planche(s) Contact est né à l’occasion du 150ème anniversaire de la Ville, une belle façon pour moi de célébrer la création photographique qui a toujours été présente à Deauville.

– Quelle est l’originalité du festival de photographie Planche(s) Contact ?

Planche(s) Contact est le seul festival de photographie en France qui s’appuie sur des commandes publiques et donc une production artistique propre à Deauville. Un concept inédit à l’origine de son développement très rapide : les photographes sont séduits par cet espace de création et de diffusion, et les passionnés de photographie aiment découvrir à Deauville des travaux inédits. Autre source de satisfaction liée à ce concept : la Ville dispose aujourd’hui d’un formidable fond photographique qu’elle va pouvoir continuer de partager avec le public notamment à l’ouverture des Franciscaines, son futur équipement culturel. La photographie en deviendra l’une des composantes artistiques permanentes.

(c)SBE Off

– Pourquoi avoir décidé d’accompagner les artistes en résidence avant de présenter leur travail lors du festival ?

La genèse de Planche(s) Contact, c’est l’envie de poursuivre la complicité entre Deauville et les grands photographes. Dès 1906, Jacques Henri Lartigue photographie Deauville, suivi dans les années 20 par les frères Seeberger, qui immortalisent sur les Planches ou aux courses, les personnalités en villégiature et les femmes habillées par Paul Poiret, Jean Patou, Chanel ou Madeleine Vionnet… Après guerre, ce sera  Gisèle Freund, puis Robert Capa, envoyé spécial de Holiday Magazine en 1951, Georges Dambier, suivis dans les années 60 et 70 de Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Martine Franck, John Batho et de beaucoup d’autres.

Tous nous ont laissé un vaste patrimoine, de multiples visions de Deauville. Tout en continuant à explorer ce passé au travers des rétrospectives que nous organisons en été, est née l’envie de poursuivre cette histoire et d’en écrire de nouvelles pages grâce à la venue d’artistes en résidence.

Paolo Verzone

– Quel est l’intérêt pour une mairie de doter sa ville d’un événement artistique de cet ampleur ?

Le festival de photographies Planche(s) Contact est tout d’abord l’occasion de disposer d’un travail sur l’identité de la ville, toutes ses facettes, sa diversité. C’est aussi organiser un événement attractif pour le grand public qui donne une bonne raison de fréquenter la ville, d’y séjourner. C’est aussi contribuer à la production artistique et soutenir la création. On oublie souvent que la commande a été, de tous temps, au cœur des préoccupations des artistes. La Joconde est une commande ! Pour moi, cet événement permet de donner les moyens à des photographes de s’exprimer avec leur art, leur style, dans un cadre défini qui est en fin de compte très large : la ville de Deauville. Cela peut être une fiction, de l’architecture, un reportage humain, une nature morte… qu’importe !

– Votre coup de cœur de l’année ?

Bernard Descamps et ses photographies en noir et blanc de la ville, qui racontent chacune une histoire :

Merci à Philippe Augier pour avoir répondu à nos questions et à Florence Rosenfeld pour son aide dans la réalisation de cet article.

PLAN TOURISME : deuxième Conseil interministériel du tourisme

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Gouvernement :

Cérémonie des Vœux de la Ville de Deauville

Intervention de Philippe Augier, Maire de Deauville, à l’occasion des vœux à la population le 15 janvier 2018

2018.01.15 Voeux du Maire

Mes meilleurs vœux pour 2018

Cliquez sur cette carte numérique et faites glisser pour découvrir mes vœux :

Belle année 2018 PhA