Lancement de l’appel à projets « Réinventer le patrimoine » dans le cadre de la mission confiée par le Premier Ministre

100921 Fontainebleau patrimoine

Considérant le travail accompli par Philippe Augier au sein de la Ville de Deauville, en y rénovant du patrimoine pour lui donner une nouvelle destination et ainsi créer de l’attractivité pour développer l’économie (Le Cercle, Le Point de Vue et aujourd’hui Les franciscaines), le Maire de Deauville vient d’être missionné pour piloter l’appel à projets « Réinventer le patrimoine », dans le cadre de sa mission confiée par le Premier Ministre Edouard Philippe concernant la mise en valeur touristique du patrimoine de France. Il a vocation à accompagner les collectivités pour offrir une seconde vie à leur patrimoine laissé vacant.

Le lancement a eu lieu à l’occasion des journées européennes du patrimoine, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Franck Riester, ministre de la Culture, à Fontainebleau le samedi 21 septembre 2019.

Le château fort de Sedan – transformé en complexe hôtelier –, le hangar Y à Meudon – reconverti en espace événementiel – et le Quartier des Héronnières de Fontainebleau sont emblématiques de cette ambition. L’appel à projets doit permettre de sélectionner 10 sites à valeur patrimoniale ou architecturale et de soutenir leur réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux, en facilitant la rencontre d’intérêts publics et privés à travers un fonds d’ingénierie d’un montant d’1 million d’euros.

Ce fonds, acté lors du comité interministériel du tourisme du 17 mai 2019, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie et finances, le ministère de l’Europe et affaires étrangères, et la Banque des Territoires. Il est cofinancé par cette dernière et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Atout France interviendra en assistance à maitrise d’ouvrage auprès des collectivités.

Les collectivités ont jusqu’au 15 novembre pour envoyer leurs candidatures à : ingenierie@atout-france.fr.

Elles peuvent récupérer le cahier des charges sur le site d’Atout France : www.atout-france.fr.

9 villes touristiques françaises se mobilisent pour devenir des destinations internationales responsables

1909 France CongresBiarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes et Rennes, neuf villes membres de France Congrès et Événements*, ont pris la décision de se mobiliser pour devenir des « destinations internationales responsables », qui s’engagent à déployer une stratégie et des actions en faveur de l’accueil éco-responsable des visiteurs éphémères (participants à des événements, touristes d’affaires et touristes de loisirs).

Elles viseront notamment la délivrance de la certification ISO20121.

Soutenue activement par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, et accompagnée par le cabinet conseil Green Événements, l’initiative vise à renforcer le positionnement leader de la France dans l’accueil responsable des touristes et des événements.

Dans la dynamique des objectifs de la Présidence française du G7

La démarche « Destination internationale responsable » s’inscrit dans une dynamique initiée par la Présidence française du G7 qui a souhaité que le sommet de Biarritz, ainsi que les diverses réunions des ministres qui le précèdent, soient exemplaires en matière de lutte contre les inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes, ainsi que d’impact environnemental limité. Cette démarche a abouti à la certification ISO20121 du sommet de Biarritz et à la création d’un Label Égalité Hommes Femmes Grands Évènements.

Une initiative inédite qui participe de l’attractivité du territoire

Le concept de « destination internationale responsable ISO20121 » s’inspire de cette initiative. « C’est un formidable challenge, qui concerne tout l’écosystème touristique et événementiel local, explique Philippe Augier, président de France Congrès et Événements et Maire de Deauville. Nous devons effectivement engager les partenaires publics et privés du territoire vers une conduite plus responsable. C’est un travail en profondeur, qui prendra du temps, mais le monde d’aujourd’hui ne nous donne pas le choix et nous comptons que cette démarche responsable participe de l’attractivité de notre territoire ». À l’initiative du projet et en charge de l’accompagnement des destinations vers la certification, Béatrice Eastham, fondatrice et présidente du cabinet conseil Green Événements relève l’originalité de l’initiative : « Il n’y a pas d’exemple aujourd’hui, dans le monde, d’une telle initiative. La vocation ce cette opération est de rassembler les acteurs touristiques et événementiels d’une ville pour qu’ensemble, ils travaillent à limiter l’empreinte environnementale, lutter contre les inégalités et créer une dynamique d’innovation durable pour tous ».

Le succès Chercher ensemble des solutions et les mutualiser

7 engagements et 24 mesures

Pendant l’été, un diagnostic a été mené dans les 9 territoires pilotes, qui avaient déjà déployé un système de management responsable et environnemental sur tout ou partie de ses activités. Plusieurs dizaines d’acteurs locaux et d’experts nationaux et internationaux ont été interviewés et ont permis d’établir 7 sujets sur lesquels les 9 destinations pilotes s’engagent à agir :

  1. Déployer une gouvernance ouverte et transparence
  2. Renforcer la mobilité durable
  3. Lutter contre le gaspillage
  4. Faire du tourisme un moteur de l’inclusion
  5. Protéger et valoriser l’économie et le patrimoine local
  6. Entreprendre un programme d’innovation
  7. Impliquer les visiteurs, les organisateurs et les réceptifs dans la dynamique durable

Les 9 destinations se sont engagées à obtenir la certification « Destinations internationales responsables ISO20121 » sur le périmètre comprenant les gestions des infrastructures et du tourisme (affaires et loisirs) d’ici fin 2020.

*France Congrès et Événements réunit 50 villes et métropoles qui font de l’accueil et de l’organisation de rencontres professionnelles et grand public un axe de développement économique, et un important vecteur d’image. https://france-congres-evenements.org

*Green Evénements est le cabinet de conseil qui épaule la filière événementielle et touristique sur les sujets de développement durable. Partenaire de la COP21, de l’EURO 2016 ou encore cette année du G7, la structure fondée il y a 10 ans par Béatrice Eastham est aussi leader dans l’accompagnement pour obtenir la certification ISO20121. www.green-evenements.com

Photo : FCE/Forum Innov&Tech19Deauville

45e Festival du Cinéma Américain : DEAUVILLE TALENT AWARD à Sienna Miller

FCADeauvillais19BD©NaïadePlante-61

Sienna Miller, et si vous étiez la plus british des actrices américaines de votre génération ?

Vous êtes née à New York, mais c’est à Londres que vous grandissez et faites vos premiers pas d’actrice, jusqu’à vous faire remarquer dans l’irrésistible thriller LAYER CAKE de Matthew Vaughn en 2005, en même temps qu’un futur James Bond, Daniel Craig.

Mais c’est FACTORY GIRL de George Hickenlooper qui marque un premier coup d’éclat dans votre carrière. Dans le rôle d’une Anglaise qui rejoint New York pour y poursuivre une carrière artistique et devient la muse d’Andy Warhol, vous effectuez le même trajet que votre personnage. Bien vite, vous tournez de l’autre côté de l’Atlantique avec des acteurs tels que Steve Buscemi, Robert De Niro ou le regretté Heath Ledger.

Au Festival de Deauville, depuis 25 ans, nous sommes en quête de la subtilité des talents que nous pouvons percevoir chez les actrices à la maturité acquise et en devenir. Julianne Moore, Naomi Watts, Robin Wright vous ont précédées dans l’hommage que nous vous rendons ce soir.

Pour nous, un hommage est plus une observation et une distinction que votre parcours mérite plutôt qu’une célébration d’une carrière que nous savons être très longue.

Vous êtes de ces actrices qui choisissent leurs rôles non pas de manière carriériste mais avec discernement. Les grands cinéastes ne s’y trompent pas. En quelques années, vos partitions si sensibles, parfois sur le fil, impressionnent les caméras de Clint Eastwood avec AMERICAN SNIPER, James Gray avec LOST CITY OF Z et Bennett Miller avec FOXCATCHER, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

Disons-le : ces trois films pourraient former une trilogie sur la fragilité des hommes, pris dans la violence du monde et la folie des grands projets. Face à l’instabilité du soldat, de l’aventurier ou du lutteur dont vous partagez le quotidien dans ces films, vous êtes toujours la femme qui absorbe, encaisse, comprend. La profondeur de votre regard, le frémissement de tout votre être n’ont pas toujours besoin des mots pour faire jaillir à l’écran un monde intérieur.

Les femmes sont beaucoup représentées dans le cinéma, particulièrement à Deauville cette année, et c’est notre volonté d’affirmer leur émancipation de tous les carcans qui leurs sont imposés, souvent par erreur, par méconnaissance, par incompréhension de la beauté du genre qu’elles incarnent. Vous êtes la lumière de ce désir pour nous ce soir, ainsi que le prouve le film que nous allons voir où la femme reprend sa place au centre. Les hommes fautent, trébuchent, gravitent. Vous, l’héroïne, avancez, ramassez les débris d’un passé brisé pour vous construire un avenir meilleur dans une société dont il faut attirer l’attention. Vous ne perdez jamais la nôtre dans cet émouvant AMERICAN WOMAN de Jake Scott. Vous en êtes le soleil, et pas un soleil noir de la mélancolie.

Avec la disparition de Peter Lindbergh, Deauville perd un ami

2017.10.28-29 Vernissage expos in © Sandrine Boyer Engel (49)

Hommage : Peter Lindbergh est parti, nous sommes tristes.

Depuis 1980, Peter Lindbergh avait adopté la plage de Deauville pour ses shootings et prises de vues. Deux à trois fois par an, trente-neuf ans durant, Peter Lindbergh, missionné par les plus grands magazines internationaux, a photographié sur la plage de Deauville, Catherine Deneuve, Antonio Banderas, Pascal Greggory, et beaucoup d’autres.

En hommage à Joséphine Baker, il y a révélé, en 1988, une inconnue nommée Naomi Campbell et réalisé de sublimes portraits de Linda Evangelista et de Kristen McMenamy

Pour le Festival Planche(s) contact 2017, il avait conçu avec nous, à partir de ses images Deauvillaises, sa toute première installation photographique de plein-air. Sa dernière venue à Deauville, en mai 2019, pour Vogue-Allemagne, fut un hommage à Karl Lagerfeld, qui lui aussi s’était approprié la plage de Deauville comme décor photographique.

Nous sommes très tristes et lui sommes reconnaissants que son regard d’artiste ait choisi Deauville et ses lumières comme cadre de son inspiration.

Philippe AUGIER

C’est la rentrée : consultez et partagez le guide scolaire et périscolaire !

guide scolaire 2019

Permettre aux plus jeunes de commencer leur vie dans les meilleures conditions est un engagement prioritaire de la Ville de Deauville qui renouvelle chaque année son engagement à accompagner aux côtés des enseignants la REUSSITE SCOLAIRE de tous les élèves, quel que soit leur milieu social et culturel.

En plus de la mise à disposition de locaux et d’équipements, la Ville a fait le choix de jouer un rôle actif : accompagner les enseignants et anticiper l’évolution de l’Ecole sur le territoire. La réforme des rythmes scolaires en 2013 a renforcé sa présence au sein de l’école.

Moteur dans l’équipement d’une école innovante, la Ville participe aussi aux orientations du Projet Educatif Territorial, met en œuvre des programmes périscolaires de qualité dont les contenus sont complémentaires des enseignements classiques. Elle participe à l’éducation des élèves en mettant en place des parcours transversaux et en jouant un rôle fédérateur à l’échelle de la commune pour proposer un parcours scolaire cohérent de la maternelle au lycée.

Son service Enseignement, Jeunesse et Sport travaille main dans la main avec l’Education Nationale au quotidien pour expérimenter de nouveaux dispositifs qui vont mieux préparer les enfants au monde de demain. Ils sont actuellement une vingtaine à y travailler.

Bonne rentrée à toutes et tous !