PLAN TOURISME : Philippe Augier membre du Comité interministériel du tourisme

IMG_1706

Invité par le Premier Ministre Edouard Philippe, Philippe Augier participait mercredi 26 juillet au Comité interministériel du Tourisme à Matignon. Le Maire de Deauville et Président de France Congrès et Evénements a été choisi pour son engagement et ses fonctions au service du tourisme français. 

Afin d’accélérer le développement du tourisme en France, le Premier ministre Edouard Philippe a réuni mercredi soir les ministres concernés, soit presque la moitié du Gouvernement, six élus locaux et une quinzaine de professionnels du secteur afin de présenter la feuille de route du Gouvernement en matière de politique touristique et les premières mesures concrètes.

Avec 83 millions de touristes internationaux accueillis en 2016 et 89 millions de visiteurs prévus à la fin de l’année, la France est la première destination touristique mondiale. L’objectif du Gouvernement est de conforter cette première place, en portant le nombre d’arrivées touristiques à 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020. Cela doit s’accompagner d’une prolongation de la durée moyenne de leur séjour sur le territoire pour augmenter les recettes touristiques avec un nouvel objectif fort que se donne le Gouvernement de 50 milliards d’euros en 2020 (40 milliards d’euros actuellement). Atteindre ce double objectif permettrait de créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire en métropole comme en outre-mer. Pour mémoire, le secteur touristique dans son ensemble représente près de 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.

« La concurrence est rude mais la France souhaite continuer et accentuer, à occuper et à prendre encore un peu plus d’avance dans cette première place. […] Si nous voulons progresser, nous devons faire en sorte de nous fixer des objectifs et d’élaborer une méthode qui nous permet de les atteindre. […] C’est la raison pour laquelle j’ai présidé aujourd’hui ce premier Conseil interministériel du tourisme, que je présiderai le second, le deuxième plus exactement, le 19 janvier prochain. Entre-temps, Jean-Yves Le Drian aura organisé des conseils de pilotage qui nous permettront, sujet par sujet, problème technique par problème technique, enjeu par enjeu, de faire sauter les verrous qui nous limitent et de trouver les solutions qui nous permettront d’avancer. » Extrait du discours du Premier Ministre.

LES PREMIÈRES MESURES POUR RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE DE LA FRANCE
1. Délivrance des visas en 48h dans 10 nouveaux pays d’ici le 1er novembre 2017 (8 pays) et le 30 juin 2018 (2 pays).
2. Engagement sur un temps d’attente maximum à la police aux frontières dans les aéroports de 30 mn pour les ressortissants européens et de 45 mn pour les non européens à compter du 1er janvier 2018.
3. Plan d’entretien des autoroutes entre les aéroports franciliens et Paris par un partenariat public privé pour le nettoyage, le ramassage des détritus, la tonte et l’élagage des espaces verts de façon régulière.
4. Préparation d’un plan d’investissement dans les stations balnéaires et de montagne.
5. Augmentation du nombre de contrats d’apprentissage dans le secteur, en concertation avec les professionnels.
6. Signature en 2018 d’un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).
7. Mobilisation de l’expertise publique au profit des territoires.
8. Fluidification des opérations de détaxe, notamment dans les aéroports.
9. Lancement à l’automne 2017 de la plate-forme « DATAtourisme ».
10. Signature d’une convention-cadre interministérielle visant à soutenir et promouvoir la filière du tourisme culturel en France au dernier trimestre 2017.
11. Tenue des deuxièmes Rencontres Nationales du Tourisme Outre-Mer.

Pour en savoir plus :