La culture, élément indispensable du ciment social et de l’attractivité

Chaque semaine le journal le Pays d’Auge interroge sur les projets municipaux des candidats aux Élections municipales du 15 mars 2020.

Ce mardi 25 février l’article portait sur la politique culturelle.

Cliquez sur l’image pour tout savoir sur le projet des Franciscaines.
Moatti_Riviere_Deauville_PV02_Cheval_V3B

La culture est pour moi une nécessité. Elle est un élément indispensable du ciment social. C’est pourquoi j’ai initié dès mon arrivée une politique culturelle qui est l’œuvre conjointe de la Ville, de notre formidable réseau associatif et de partenaires privés. Elle s’adresse à tous les Deauvillais, aux plus jeunes – les écoliers, collégiens, lycéens sont associés à tous nos évènements, les artistes vont à leur rencontre, nous accompagnons leurs projets culturels et veillons à l’égalité des chances – comme aux anciens, aux habitants permanents et aux touristes. L’avantage pour les Deauvillais c’est qu’ils sont sur place pour en profiter tout au long de l’année.

Nous voulons que notre saison culturelle offre une programmation diversifiée et accessible à tous, qu’elle rapproche les spectateurs de tous âges et de toutes conditions sociales, comme nos Festivals qui concernent tous les domaines culturels : cinéma, musique, littérature, danse, photographie. Plus d’une centaine d’événements (culturels, sportifs et ludiques) sont proposés chaque année aux Deauvillais. Ils participent de notre qualité de vie aussi bien que de notre attractivité.

Dès juin prochain, les Deauvillais prendront possession des Franciscaines, ce nouveau lieu de vie, de rencontre et de découverte que nous avons créé pour eux et qu’ils attendent avec impatience. Les Franciscaines, c’est un nouvel atout pour la Ville, non seulement pour la culture mais aussi pour le tourisme et l’économie de Deauville.

Notre dynamisme culturel fait de Deauville une ville pilote pour faire émerger des nouvelles méthodes d’enseignement dans lesquelles la culture est présente : approche globale de nouveaux modes d’apprentissage et technologies numériques Cette double expérimentation est menée avec l’Inspection Académique et les enseignants. 

Nous continuerons de développer sans cesse une offre culturelle variée et ouverte à tous les Deauvillais.