Avec la disparition de Peter Lindbergh, Deauville perd un ami

2017.10.28-29 Vernissage expos in © Sandrine Boyer Engel (49)

Hommage : Peter Lindbergh est parti, nous sommes tristes.

Depuis 1980, Peter Lindbergh avait adopté la plage de Deauville pour ses shootings et prises de vues. Deux à trois fois par an, trente-neuf ans durant, Peter Lindbergh, missionné par les plus grands magazines internationaux, a photographié sur la plage de Deauville, Catherine Deneuve, Antonio Banderas, Pascal Greggory, et beaucoup d’autres.

En hommage à Joséphine Baker, il y a révélé, en 1988, une inconnue nommée Naomi Campbell et réalisé de sublimes portraits de Linda Evangelista et de Kristen McMenamy

Pour le Festival Planche(s) contact 2017, il avait conçu avec nous, à partir de ses images Deauvillaises, sa toute première installation photographique de plein-air. Sa dernière venue à Deauville, en mai 2019, pour Vogue-Allemagne, fut un hommage à Karl Lagerfeld, qui lui aussi s’était approprié la plage de Deauville comme décor photographique.

Nous sommes très tristes et lui sommes reconnaissants que son regard d’artiste ait choisi Deauville et ses lumières comme cadre de son inspiration.

Philippe AUGIER